Ethos a dévoilé jeudi une nouvelle méthodologie qui permet d’évaluer le réchauffement climatique induit par les activités des entreprises cotées. Cette méthodologie vise également à mesurer la crédibilité des plans de transition climatique des entreprises, ainsi que les risques que le changement climatique fait peser sur leurs activités. Intitulée « Ethos climate transition ratings », elle permettra aux investisseurs institutionnels de répondre aux nouvelles exigences en matière de transparence et de reporting climatique.
Alors que les entreprises sont toujours plus nombreuses à s’engager à réduire leurs émissions nettes de gaz à effet de serre et contribuer ainsi à l’objectif de l’Accord de Paris, il est plus que jamais nécessaire pour les investisseurs de pouvoir mesurer la fiabilité de ces engagements. Ces derniers mois, les équipes d’Ethos ont donc élaboré une nouvelle méthodologie qui permet d’évaluer la crédibilité des plans de transition climatique et d’attribuer un score de température aux entreprises cotées. Ce score reflète la hausse (en degrés) qui serait atteinte d’ici 2100 à l’échelle de la planète si l’ensemble de l’économie devait agir avec la même ambition et la même performance climatique que l’entreprise analysée.
Ethos climate transition ratings
« Il n’existe actuellement aucune norme internationalement reconnue pour mesurer la température des entreprises, souligne Vincent Kaufmann, directeur d’Ethos. Nos recherches ont même montré que les résultats varient significativement en fonction des données, de la méthodologie et des hypothèses choisies. Par ailleurs, la majorité des méthodologies existantes ont un point commun : elles partent du principe que les objectifs climatiques publiés par les entreprises seront atteints. Or, les données empiriques montrent que ce n’est pas le cas et que la majorité des objectifs climatiques n’ont pas été atteints jusqu’à présent. »
Consciente de ces limites, Ethos a développé un facteur de crédibilité qui permet d'ajuster les ambitions affichées par les entreprises. Grâce à la prise en compte de ce facteur de crédibilité, des émissions projetées d’une entreprise, ainsi que du budget carbone qui lui a été attribué pour la période allant de 2010 à 2050, Ethos attribue un score de température à chaque entreprise. Moins la stratégie climatique sera jugée crédible et plus ce score de température sera élevé (pour un degré d’ambition des objectifs climatiques identique).
Reporting climatique conforme aux nouvelles exigences
Les « Ethos climate transition ratings » offrent ainsi une photographie complète, réaliste et crédible de l'impact climatique des entreprises. C’est un moyen pour les investisseurs institutionnels de mesurer l’alignement de leurs portefeuilles avec les objectifs climatiques et de contrôler l’exposition de leurs investissements aux risques climatiques. Cette méthodologie leur permettra également de disposer d’un nouvel outil pour engager le dialogue avec les entreprises sur les enjeux climatiques et décider s’il faut, ou non, approuver un vote en lien avec le climat lors d’une assemblée générale.
Finalement, cette nouvelle méthodologie permettra de compléter les solutions de reporting déjà proposées par Ethos, que ce soit pour les services de vote aux assemblées générales ou pour les services d’engagement. Elle permettra ainsi aux investisseurs institutionnels de répondre pleinement aux nouvelles exigences de transparence climatique, telles que les nouvelles recommandations de l’ASIP et de l’AMAS en matière de reporting ESG ou les « Swiss Climate Scores » développés par le Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales. A ce titre, la plateforme d’Ethos permettra bientôt à ses utilisateurs et utilisatrices de générer automatiquement des rapports conformes à ces nouvelles exigences.
Partenariat élargi avec CDP
En lien avec le développement de ces nouvelles prestations, Ethos a conclu récemment un nouvel accord de partenariat avec CDP, qui lui garantit un accès à la plus grande base de données environnementales au monde, incluant des informations sur le climat, la sécurité de l’eau et les forêts. Plus de 18'700 entreprises représentant la moitié de la capitalisation boursière mondiale ont ainsi divulgué des données par l'intermédiaire du CDP en 2022.
Ce partenariat élargi permettra aux clientes et aux clients d’Ethos de mesurer et publier l’empreinte carbone de leur portefeuille. Et de répondre ainsi aux nouvelles exigences en termes de transparence et de reporting climatiques.