La mise en œuvre d’une gestion durable et responsable implique de prendre en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les stratégies d’investissement, ainsi que de tenir compte des enjeux climatiques.

NOUVEAUTES

RÉPONSE AUX NOUVELLES RECOMMANDATIONS DE L’ASIP ET « SWISS CLIMATE SCORES »

Afin de répondre aux nouvelles recommandations de l’ASIP et de l’AMAS, Ethos entend satisfaire les besoins des caisses de pension et des investisseurs institutionnels en général. De ce fait, Ethos mettra tout prochainement à disposition une prestation répondant aux nouvelles exigences de reporting ESG de l’ASIP et des « Swiss Climate Scores ».

ETHOS CLIMATE TRANSITION RATINGS

Ethos lance une nouvelle méthodologie auditée par l’UNIL et l’EPFL qui permet d’analyser les risques climatiques et l’alignement d’un portefeuille d’investissements avec un scénario d’une hausse de la température mondiale de 1.5°C. Les « Ethos climate transition ratings » se constituent ainsi d’un rating de risque climatique et d’un score de température.

POSITIVE IMPACT

Ethos a récemment consolidé son analyse ESG avec une méthodologie d’impact positif afin de pouvoir identifier les entreprises qui ont un impact environnemental et/ou social positif et qui contribuent à la transition vers une économie plus durable. La notion d’impact positif permet de renforcer la prise en compte et la mesure en matière de durabilité et de climat dans les investissements.

ANALYSES ESG

Ethos propose plus de 2’000 analyses et notations (« ratings ») ESG d’entreprises cotées et d’émetteurs obligataires. Les sociétés cotées en Suisse comprises dans l’indice SPI, les sociétés comprises dans les indices MSCI Monde ex-CH et MSCI EM et les émetteurs inclus dans le Swiss Bond Index AAA-BBB font partie de l’univers d’analyse.

L’analyse environnementale et sociale recouvre des thèmes tels que la stratégie et le système de management environnemental, la durabilité des produits, le respect des droits humains, le traitement des collaborateurs et des fournisseurs et les relations avec la société civile tandis que la dimension liée à la gouvernance comprend des sujets tels que la transparence, la structure du capital, la composition et le fonctionnement du conseil d'administration, le système de rémunération, les droits des actionnaires et l’éthique des affaires.

Les ratings ESG sont déterminés sur la base d’une évaluation comparative des entreprises par rapport aux pratiques de leurs pairs actifs dans le même secteur d’activité. L’analyse quantitative est également accompagnée d’une analyse qualitative des produits de la société ainsi que de son exposition à des controverses sérieuses ou majeures. Ethos vérifie également si une société ne devrait pas être exclue d’un portefeuille durable, soit parce qu’une part significative de son chiffre d’affaires est réalisée dans un secteur sensible soit parce qu’elle est impliquée dans une grave controverse.

Outre ses évaluations traditionnelles, Ethos a mis en place un rating carbone pour évaluer l’intensité relative des émissions (directes et indirectes) de gaz à effet de serre d’une société ainsi que sa stratégie climatique. Ce rating permet d’investir en priorité dans les sociétés qui émettent le moins de CO2 ou qui ont mis en place des stratégies crédibles pour réduire leurs émissions.

Screening de fonds et de portefeuille

Ethos propose également à ses clientes et clients une analyse de durabilité de leur portefeuille, ce qui leur permet d’obtenir un aperçu de leur profil de durabilité, ainsi que de leur exposition aux controverses, à l’impact positif des entreprises et aux enjeux liés au changement climatique.

Ethos effectue des « screenings » de portefeuille en fonction de critères de durabilité prédéfinis. A cet effet, Ethos élabore un rapport détaillé fournissant une vue d’ensemble consolidée du portefeuille ainsi que des analyses approfondies par région et par classe d’actifs. Le rapport est complété par des analyses vérifiant l’exposition du portefeuille aux exclusions sectorielles, aux controverses graves ou aux émissions de gaz à effet de serre. Les ratings ESG des sociétés cotées et l’analyse de fonds de placement font également partie de cette prestation.

Ethos offre également une analyse de durabilité pour les fonds de placement et établit une fiche de durabilité spécifique pour chaque fonds. La répartition des ratings ESG et des performances extra-financières est notamment comparée à celle de l’indice de référence. La fiche de durabilité présente également l’exposition du fonds par rapport aux controverses ESG ainsi qu’aux secteurs et sociétés sensibles dans lequel le fonds est investi.

ANALYSE ET REPORTING CLIMATIQUE

Ethos Climate Transition Ratings

Pour mesurer le progrès des entreprises et leur volonté de mettre en œuvre une transition énergétique crédible, Ethos a entièrement revu et amélioré sa méthodologie en 2023 afin de mettre en place une meilleures évaluation des risques climatiques auxquels sont confrontés les entreprises mais également de l’alignement de leurs activités avec les objectifs de l’Accord de Paris. Cette évaluation, nommée « Ethos climate transition ratings », porte ainsi davantage sur la stratégie climatique des entreprises et permet ainsi d’améliorer significativement l’analyse de leur performance climatique.

Les « Ethos climate transition ratings » se concentrent sur les engagements mais aussi les mesures mises en place et les résultats obtenus par les entreprises pour contenir et réduire leurs émissions de GES. Chaque entreprise évaluée se voit ainsi attribuer une température, soit celle que l’on atteindrait à l’échelle de la planète en 2100 si l’économie tout entière devait se développer à son image, en tenant compte non seulement de ses émissions de GES passées, des objectifs de réduction qu’elle s’est fixée mais également du niveau de crédibilité de sa stratégie climatique.

Cette nouvelle méthodologie doit également permettre aux investisseurs institutionnels de mesurer précisément l’impact climatique de leurs investissements et de répondre ainsi aux nouvelles exigences de reporting, que ce soit les « Swiss Climate Scores » ou les recommandations de l’ASIP en matière de reporting ESG.

Impact positif

Ethos a également élaboré une méthodologie d’impact positif afin de pouvoir identifier les entreprises qui ont un impact environnemental et/ou social positif et qui contribuent à la transition vers une économie plus durable.

Cette méthodologie, qui se veut évolutive, permet de quantifier la part du chiffre d’affaires d’une entreprise, et par conséquent des portefeuilles d’investissement, qui peut être considérée comme ayant un impact positif d’un point de vue social et/ou environnemental. De la sorte, il est plus facile pour Ethos et ses clientes et clients d’investir en priorité dans ces entreprises et ces secteurs d’activités.

Pour cela, Ethos a regroupé les activités qui jouent un rôle clé dans la transition vers une société plus durable en dix thèmes distincts. Pour être intégrée à la classification d’impact positif d’Ethos, ces activités doivent être le socle d’une société juste et équitable et ne pas porter atteinte aux limites planétaires. Les principes de sobriété et d’innocuité, soit le fait qu’une activité qui contribue positivement à un aspect de la transition ne doit pas péjorer significativement d’autres aspects environnementaux et sociaux, ainsi que l’analyse du cycle de vie des produits et des services, sont également des critères centraux de la méthodologie.

En définissant des critères stricts pour dix thématiques différentes, la méthodologie d’impact positif d’Ethos a aussi pour objectif de fixer un cadre crédible pour le reporting environnemental et social des entreprises alors qu’elles sont toujours plus nombreuses à auto-déclarer une partie de leurs activités comme étant positives, notamment vis-à-vis du climat.